Marketing des brasseries

Decouvrez le marketing des brasseries si vous voulez en créer une !

Stratégies de marketing pour les distributeurs de bières artisanales

Vous êtes producteur ou distributeur de bière artisanale ? vous êtes sur le bon site pour trouver toutes les clefs pour réussir !

Marketing pour une brasserie

Pour la passion de la fabrication de la meilleure bière, mais pas que !

En tant que brasseur artisanal, le marketing est l'un de vos plus grands défis.

Je parie que, comme presque tous les brasseurs artisanaux, vous n'êtes pas entré dans ce métier parce que vous étiez passionné par le marketing. Vous vous êtes lancé dans ce métier parce que vous êtes passionné par la fabrication de la meilleure bière au monde. (Bonne nouvelle cependant, c'est l'étape 1 de toute stratégie de marketing réussie. Mais malheureusement, dans un marché de plus en plus concurrentiel et encombré, ce n'est que l'étape 1). Il y a de nombreux brasseurs artisanaux qui ont d'excellents produits mais qui ont du mal à réussir en affaires parce qu'ils ne savent pas comment commercialiser efficacement leur bière d'exception. À mesure que le nombre de brasseries artisanales augmente, il est d'autant plus important de réussir à différencier votre brasserie et votre bière sur le marché. Le marketing et la publicité traditionnels des "grandes marques" (pensez à Budweiser par exemple) sont extrêmement coûteux et le rendement n'est pas très évident ou bon, à moins qu'il ne soit fait à une échelle MASSIVE. Le trait commun du marketing des marques de bière artisanale à succès est qu'elles utilisent des stratégies et des tactiques de marketing de guérilla en se concentrant sur des produits qui produisent réellement des bénéfices.

Le marketing est-il au point ?
Le marketing est-il au rendez-vous ?

Même si vous mettez en œuvre différentes méthodes de marketing, c'est finalement la qualité de votre produit qui parlera d'elle-même.

Mais avant de nous lancer dans des tactiques spécifiques, c'est l'heure de la vérification des tripes. Quelle est la première étape d'une commercialisation réussie pour les brasseurs artisanaux ? Une bonne bière. Brasser de la bonne bière est ce que j'aime appeler "le marketing de la bière" pour les brasseurs artisanaux. Si vous avez un bon produit, vos coûts d'acquisition de la clientèle diminueront et la viabilité à long terme de votre brasserie augmentera considérablement. Il est coûteux de convaincre les gens que la bière de mauvaise qualité est bonne (ne vous demandez jamais pourquoi Budweiser et les marques similaires dépensent autant en publicité...). Si vous fabriquez une bonne bière, le marketing est beaucoup plus facile. Les nouveaux goûteurs sont beaucoup plus susceptibles de revenir en chercher et, si vous racontez efficacement votre histoire (plus d'informations à venir), ils commenceront à en parler à tous leurs amis. Et c'est là que la magie opère. Comme je l'ai déjà dit, il y a de bonnes chances que vous écrasiez la première étape d'une commercialisation efficace de la bière artisanale en brassant de la bonne bière. Alors, passons aux choses sérieuses...

La meilleure bière 2020

Point de vente

La première étape est la plus évidente. C'est aussi sans doute la plus importante. Les distributeurs demandent toujours des pièces pour les points de vente. Pour que les distributeurs puissent vendre, ils ont besoin d'outils qu'ils connaissent bien, c'est-à-dire des PLV. Bien que vous puissiez vous distribuer sur votre marché local (tant que c'est légal dans votre État), cela demande beaucoup de temps et de ressources et, au fur et à mesure de votre croissance, vous devrez travailler avec les distributeurs, ce qui implique un investissement dans les points de vente. Nous avons reconnu l'importance des pièces de point de vente et avons conçu un couvercle de boîte de jockey à utiliser lors de dégustations, de festivals et d'autres événements.

Donnez du volume à votre communication avec le cube totem PLV

Créer une histoire convaincante

L'un des principaux avantages marketing que vous avez en tant que brasseur artisanal est votre véritable passion pour votre bière et votre entreprise. Les gens s'y identifient et achètent des marques auxquelles ils font confiance et auxquelles ils peuvent s'identifier. Comme le raconte Simon Sinek dans son livre "Start with Why", les gens prennent des décisions d'achat basées sur l'émotion et non sur la logique. C'est particulièrement vrai pour les produits comme la bière artisanale - la transmission authentique de votre histoire convaincante sur votre bière ne fait pas que vendre de la bière, elle crée des clients fidèles et des défenseurs de la marque.

Marketing de brasserie : dégustation de bières

Entamer une conversation

Une fois que vous avez élaboré une histoire convaincante, vous devez cependant lancer ces conversations pour que les gens puissent en apprendre davantage sur votre histoire. Dans les premiers temps de la plupart des brasseries, cela se fait en personne. Cela signifie des festivals de la bière, des dégustations, des événements hors des locaux, des événements et des promotions sur place. Ce ne sont pas seulement des occasions de distribuer votre produit. Ce sont des occasions de raconter votre histoire et de faire participer d'autres personnes à votre histoire.

Si entamer la conversation avec le plus grand nombre de personnes possible semble être la bonne stratégie, vous disposez d'un temps et de ressources limités (et beaucoup d'entre elles sont consacrées à la fabrication d'excellentes bières ! En tant que consommateurs, nous sommes BEAUCOUP plus susceptibles de prendre une recommandation d'une personne que nous connaissons personnellement. Aucune forme de marketing n'est plus efficace qu'une recommandation personnelle de quelqu'un en qui nous avons confiance. Avez-vous déjà passé des heures en ligne à faire des recherches sur un produit, à lire des critiques, à lire la fiche technique et à trouver le choix idéal, pour ensuite vous faire dire par une personne de confiance que vous auriez dû acheter le produit de la concurrence ? Même si vous savez que votre ami n'a aucune qualification ou qu'il n'a pas fait autant de recherches que vous, je parie que vous vous êtes quand même trompé. Cette confiance incroyable que nous investissons dans les gens que nous connaissons est quelque chose que vous pouvez exploiter en tant que brasseur artisanal en ciblant les personnes qui sont des "mini-influenceurs". Ce sont des gens qui sont considérés par leurs amis, leur famille et leurs collègues comme "le brasseur artisanal". Les gens leur font confiance pour faire ce genre de recommandations. C'est le type de personnes que vous pouvez atteindre lors de dégustations, de festivals, de promotions sur place. Lors de ces événements, vous avez la possibilité non seulement de faire passer votre bière devant eux, mais aussi de les impliquer dans l'histoire de votre brasserie. Soutenez et encouragez leur passion pour la bière artisanale. Impliquez-les dans votre marque en organisant des visites de la brasserie et en leur faisant découvrir les coulisses. Pour de nombreux amateurs de bière artisanale, votre histoire et celle de votre brasserie sont vraiment inspirantes. Beaucoup de ces afficionados ont probablement déjà rêvé de créer eux-mêmes une brasserie artisanale. Si vous pouvez leur donner l'impression qu'ils font partie de la marque, vous n'avez pas seulement gagné un client, vous avez gagné un défenseur de la marque qui ira la développer pour vous.

Un influenceur c'est quoi ?

Viralisation - l'emporter sur l'Internet

Nous sommes à un point étonnant de l'histoire en ce qui concerne la façon dont la technologie nous permet de raconter notre histoire. Une fois que vous avez créé votre histoire et que vous avez appris à la raconter en personne, la technologie moderne vous permet de le faire à grande échelle. L'internet et des outils comme les blogs et les médias sociaux vous permettent de raconter votre histoire en ligne à un coût incroyablement bas. L'un des meilleurs exemples dans le monde de la bière artisanale est Dogfish Head et son fondateur - Sam Calagione.

Pour chaque bière qu'ils ont, ils ont produit une vidéo de ce qu'elle contient. Il est évident que la passion et la réflexion sont présentes dans chacune d'entre elles. Vous n'avez pas besoin d'équipes de production sophistiquées pour faire cela. Il faut un smartphone et de la passion pour votre produit. Je parie que vous avez les deux sur vous en ce moment même !

TedEX de Sam CALAGIONE et ses conseils pour monter un business

FRANCHISE DE BRASSERIE

L'esprit brasserie des origines a largement inspiré les concepts en franchise. Les enseignes sont ainsi nombreuses sur le secteur : comment vous y prendre et à quoi vous attendre ?

Contactez-nous

BrasserieJALOA.com © 2020 - Tous droits réservés